Après notre journée à Glasgow, nous sommes repartis vers le nord et les Lochs (le "ch" se prononce un peu comme le "j" espagnol), mais avant nous avons fait une escale à la distillerie d'Auchentaushan (prononcer: o-keun-to-cheun). Auchentaushan signifie "le coin du pré" en gaelic, ce qui donne une idée assez précise de comment tout a commencé! Nous avons pu profiter du "Wee Tasting Tour", la visite avec dégustation de 3 whiskies différents. C'était très intéressant de découvrir le procédé de fabrication du whisky. La distillerie n'était pas en production, mais on a pu tout visiter quand même.

IMG_1441L'énorme cuve où l'on mélange l'orge et l'eau chauffée, et éventuellement la tourbe (pas chez eux, leur whisky n'est pas du tout tourbé)

IMG_1442Après filtrage, on fait reposer le mélange avec la levure dans ces cuves en bois. C'est ici que l'alcool aparaît, mais pour l'instant ça ressemble plus à de la bière qu'autre chose.

IMG_1443Voici les "alambics", les cuves à distiller. Elles doivent être en cuivre, sinon le whisky serait empoisonné! Auchentaushan est la seule distillerie à encore distiller 3 fois son whisky, les autres ne distillent que 2 fois. A la sortie on a un liquide clair et très alcoolisé, mais ça n'est pas encore du whisky.

Après distillation, on laisse reposer le futur whisky dans des tonneaux en bois. Ils doivent avoir déjà servi à vieillir du porto ou du vin, et en fonction du bois utilisé et de l'alcool entreposé avant, le whisky prend sa couleur qui peut aller du doré à l'ambré presque rouge. On le fait vieillir de 6 à 12 ans avant de le mettre en bouteille. Je n'ai pas pu prendre de photo du hangar où sont stockés les tonneaux, car le taux d'alcool dans l'air rend le tout extrêmement inflamable!
Nous avons pu goûter un 12 ans d'âge, un 8 ans et un 6 ans, ainsi qu'une exclusivité (car vendu seulement sur place) de la distillerie, de la crème de whisky (genre Baileys mais meilleur). La guide était très bien, et même moi qui ne suis pas fan de whisky j'ai beaucoup apprécié la visite et la dégustation!

IMG_1447Déjeuner en arrivant sur les bords du Loch Lomond, le Nain avait commandé du Haggis (la panse de brebis farcie!)

IMG_1467"The bonnie bonnie banks o Loch Lomond"

Après la visite de la distillerie, nous sommes allés voir le Loch Lomond (certains auront peut-être reconnu la marque de whisky préférée du Capitaine Haddock!), qui peut être magnifique par beau temps. Malheureusement nous l'avons vu sous la pluie et le brouillard, dommage.

IMG_1471Heureusement la forêt alentours était magnifique.

IMG_1473Plage de galets, et à priori, on s'y baigne par beau temps!

IMG_1486Le lendemain, direction de Loch Katrine et ses eaux pures qui alimentent Glasgow depuis 1859 et Auchentaushan. Parait-il que le coucher de soleil est à tomber, nous n'avons pas eu cette chance.

IMG_1487Voici le SS Walter Scott, un bateau à vapeur de 1900 entièrement rénové et à bord duquel on peut se rendre à Stronachlachar (me demandez pas la prononciation, celui là j'ai pas réussi!)

IMG_1519Invesnaid Falls, jolies chutes perdues dans la forêt au nord de Loch Katrine. Il faut grimper pour les atteindre!

C'est tout pour aujourd'hui, la suite au prochain épisode!