En Ecosse, il y a les abbayes, les villages, les Lochs, et les châteaux. Et il y a Edimbourg, petite merveille qui mériterait une semaine entière de visite à elle seule. Mais j'ai quand même préféré le capharnaüm architectural de Glasgow et sa simplicité à la grandiloquence et la majesté d'Edimbourg.

IMG_1520Rob Roy's View, la vue préférée de Rob Roy, perchée sur les collines et donnant sur le Loch Lomond. Une sacré grimpette!

IMG_1536Hamish the Highland Cow. Ces vaches hippies sont très résistantes aux températures basses grâce à leur épaisse fourure, et donc très prisées dans le nord de l'Ecosse. Celle-ci était passée à la télé visiblement!

IMG_1543La tombe de Rob Roy, sa femme et ses fils. Il était le Robin des Bois écossais, après avoir été exproprié par le Duc de Montrose. Sir Walter Scott lui a donné une seconde vie et la célébrité dans son roman éponyme. Sur la pierre tombale il est écrit "Mac Gregor despite them", "Mac Gregor envers et contre tous".

IMG_1550La château de Doune, où Sacré Graal a été tourné! Nous adorons les Monthy Pythons, on ne pouvait pas passer à côté! J'y ai trouvé un livre de tricot trop drôle: "Knit your own Scotland", pour tricoter les personnages et objets célèbres d'Ecosse! A suivre par ici, évidemment (enfin, si ma to do list ne s'allonge pas encore... )

Après tout ça, nous arrivons à Edinbourg pour notre dernière journée en Ecosse. Le festival venait juste de commencer, il y avait du monde partout, et nous n'avions qu'une après-midi donc nous avons décidé de simplement nous promener dans la ville.

IMG_1572Monument à Sir Walter Scott

IMG_1589Vue de la ville nouvelle depuis Calton Hill, qui fut un des premiers parcs publics d'Ecosse.

IMG_1592Le "National Monument". Je ne pensais pas le prendre en photo, jusqu'à ce que je lise qu'il s'agit en fait de l'entrée du monument en question, qui n'a jamais été fini! Il devait ressembler au Parthénon d'Athènes.

IMG_1596La plus vieille maison d'Edinbourgh (sur le Royal Mile)

IMG_1603A un bout du Royal Mile se tient la résidence officielle de la Reine en Ecosse, The Palace of Hollyroodhouse. Derrière se tient l'abbaye attenante au palace.

IMG_1606Arthur's Seat, une colline où aucune construction n'a été érigée. Il paraît que la vue est superbe. Un petit bout des Highlands au coeur de la capitale!

IMG_1616On ne peut pas passer à côté du joueur de cornemuse! Celui-ci avait un petit plus: il crachait du feu en même temps!

IMG_1621

IMG_1628Le Château d'Edinbourg. On dirait vraiment Hogwarts (ou Poudlard pour les anglophobes!)

IMG_1632La tombe de Greyfriar's Bobby, un chien qui passa ses jours à garder la tombe de son maître. Les habitants du quartier venaient lui amener à manger et s'occuppaient de lui, mais il est resté fidèle jusqu'au bout, alors on l'a enterré sur place. On ne sait même pas où est la tombe de son maître! Le toutou a aussi une statue à la sortie du cimetière.

Et pour finir en beauté, devinez où nous avons mangé le dernier soir à Edimbourg???

jamieHiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!! (cri de groupie)
(Collage vite-fait par bibi, y'a encore du boulot!)

Le restaurant italien de Jamie Oliver!!!!!!! Pour de vrai, et j'y ai mangé!!! Bon, je ne l'ai pas vu lui, mais quand même, le restaurant de Jamie! Il a quand même fallu attendre une grosse demi heure avant de pouvoir manger qu'une table se libère, mais ça en valait la peine. J'ai mangé des raviolis aux légumes et le Nain des spaghetti al'arabiatta, avec en dessert de la glace à la crème et de la jelly au sureau, et tarte citron meringuée pour le Nain. C'était bon!!!!!

Et voilà comment se termine notre périple en Ecosse. J'ai adoré m'y promener, rencontrer les gens, découvrir de nouveaux paysages. J'y retournerais avec plaisir!