Salut à tous! Je vous avais promis un post en septembre, alors me voilà.

Ma maison est encore pas mal en chantier: le bureau a remplacé le garage mais il reste encore les murs et les plafonds à finir, la salle de bain du haut entière (le plombier vient demain!), peindre et installer le sol dans la chambre de Daphné, et poser le sol dans le couloir du haut. Bref, vous l'aurez compris, y'a encore du boulot!

Et moi, au lieu d'aller nettoyer mon armoire que le Nain vient de remonter et d'y ranger mes vêtements (enfin!), je suis là. Et pourtant, il me tarde que ça soit fini! Comprenez bien, je suis enceinte de 6 mois, et la chambre de mon petit sert de rangement provisoire, elle est pleine et il est impossible d'installer quoi que ce soit. Je bous, je trépigne d'impatience, mais ça ne fait pas avancer le shmilblick pour autant.

Alors, pour faire passer le temps et m'occupper les méninges, je fais des plans sur la comète. Je réfléchis aux décos, aux détails des différentes pièces, mais c'est pas facile de se projeter dans des pièces incomplètes ou encombrées, moi j'ai besoin de voir les espace pour les imaginer. De même, mon coin couture n'en a que le nom pour l'instant, et je réfléchis aux différentes manières d'organiser ça, mais j'ai du mal à me projeter.

Bref, tout ça pour dire que je ne vous montrerais aucune réalisation aujourd'hui, mais je vais partager avec vous mes projets. On voit fleurir un peu partout sur la blogosphère des planches de patrons, de jolies collections où l'on peut voir le modèle ainsi que le tissu dans lequel il est prévu de le réaliser, par exemple chez Clo's, chez Filomenn ou chez Julie. J'aime beaucoup ces planches, et j'ai eu envie de me plier à l'exercice, de réfléchir un peu plus ma couture pour qu'elle soit plus cohérente, et aussi d'essayer d'utiliser davantage mon stock de tissus.
Alors bon, je ne vais pas faire comme ces couturières de talent que je suis régulièrement, et me lancer dans des graphismes chronophages, en partie parce que les patrons que j'utilise ne sont pas compatibles (il n'y a pas le petit dessin technique qu'elles utilisent), et aussi parce que mon stock de tissus est en grande partie en transhumance dans un (des) carton(s), et que je n'ai pas le courage de les ouvrir tous pour les chercher et les photographier. Je le ferais peut-être un jour, on verra. En attendant, j'ai réussi à ressortir tous mes patrons, et à faire une selection (Cliquez sur les images pour les voir en plus grand).

collection décoPour commencer, un peu de déco.

  • Une couronne de Noël qui me fait envie depuis un moment (je sais, je suis en avance!), mais je la trouve jolie et simple. Et en plus, elle est réutilisable!
  • Un tableau au point de croix, ça fait un moment que j'en ai pas fait mais pour occupper les longues soirées d'hiver, y'a pas mieux! Il y a une niche à décorer dans notre nouvelle entrée, je pensais y mettre cette broderie, plutôt qu'un espèce de tableau de récup comme le voudrais le Nain! Bon, je suis pas encore sûre de moi à 100% pour ce coup là, mais pour une fois je trouve ce tableau mignon et pas gnangnan (c'est rare dans les motifs au point de croix!)
  • Et pour finir, un porte revue, une pièce qui manque dans mon salon. Je pensais le réaliser dans ce tissu Ikéa que j'adore et qui ira très bien avec mon canapé rouge (sur lequel je compte mettre des coussins assortis).

Collection filles 1Comme d'hab, des cousettes pour mes filles. J'adore leur coudre des vêtements, c'est un peu comme jouer à la poupée! (qui a dit mère indigne??) Et puis j'aime qu'elles portent des créations réalisées rien que pour elles!

  • Pour Daphné, un ensemble qui m'a tapé dans l'oeil alors qu'elle n'était pas encore née, c'est vous dire! Je pense le faire pour son anniversaire, dans un lainage à carreaux gris et roses.
  • Une blouse trop jolie, j'adore les plis religieuse et le petit col! C'est vraiment un vêtement de petite fille modèle à la rentrée. L'original est dans un tissu uni, mais je pense le faire dans ce coton rouge à fleurs. Mais ce n'est pas encore sûr, il va falloir que j'y réfléchisse.
  • Une jolie robe en flanelle pour Noël, avec un jupon en tulle pour le côté princesse, mais assez sobre pour la remettre tous les jours sans le jupon. Et en flanelle, au moins elle sera chaude.
  • Pour Gladys, une petite robe en gabardine. J'ai littéralement craqué sur les motifs animaux qu'on peut changer au grès de ses envies! Je sais pas si je ferais tous les motifs, mais je vais voir. Je compte la réaliser pour son anniversaire, alors il va falloir que je me bouge les fesses!
  • Et enfin, pour Noël, une jolie jupe boule, que je pense réaliser dans un velours ras de mon stock, avec la doublure en coton rouge fleuri (le même que pour la tunique de Daphné). J'ai bien envie de l'assortir avec mon tricot en cours qui est dans un coloris moutarde/caramel. Je verrais quand j'aurais retrouvé mes tissus!!

Collection garçon 1Evidemment, je ne pouvais pas attendre l'arrivée de ce petit garçon sans lui préparer un petit quelque chose. Je n'ai pas prévu de vêtements, pas dans l'immédiat, car il va hériter des pyjamas et tricots de ses soeurs (beaucoup sont mixtes, ouf!), et puis comme il va naître peu de temps avant Noël, je sais déjà ce que le Père Noël va lui apporter! Mais j'ai déjà des idées pour le printemps ^^

  • Nous avons acheté une table à langer et un matelas à Emmaüs, il faut donc juste une jolie housse pour le matelas et repeindre la table à langer. J'ai trouvé le tuto ici, et j'ai déjà les tissus en stock!
  • Et pour décorer la chambre, cet ensemble mobile, doudou et coussin. J'avais craqué dessus quand je l'avais reçu, mais les filles étaient déjà trop grandes. En plus, comme ce sont de petites choses je devrais pouvoir les coudre dans des chutes.

Collection moi 1Et, last but not least, un peu de couture pour moi! Gros défi s'il en est, je n'ai encore jamais cousu pour moi! Vous noterez que bien que cette collection s'appelle "Future Maman", elle ne comporte aucun vêtement de grossesse. J'ai préféré penser à l'après grossesse, il ne me reste que 3 mois, et je voudrais mettre ces vêtements un peu plus longtemps!

  • Une jupe en flanelle, j'ai le patron et le tissu et tout le reste depuis des lustres, mais je n'ai jamais osé me lancer.
  • Le T-shirt Plantain de Deer & Doe, déjà beaucoup vu sur la blogospshère. Après tout ce que j'ai lu dessus, il me fait très envie, surtout que visiblement il est facilement transformable en vêtement d'allaitement si besoin. Je pensais en faire un en jersey gris pour aller avec la flanelle bordeaux de la jupe.
  • Une robe en jersey, pour Noël. L'encolure très large me paraît compatible avec l'allaitement, sinon je vais voir si je peux transformer le devant. De plus, elle est assez fluide, donc j'espère qu'elle cachera les petites rondeurs de la grossesse, et elle est quand même assez sobre pour être portée en d'autres occasions. Le modèle original est en noir, mais je la ferais peut-être en vert ou en bleu.

Voilà pour les projets de la saison! Je sais, c'est assez ambitieux, et je suis pas sûre d'ariver à tout réaliser, mais ce n'est pas grave. De toute façon c'est surtout une ligne directrice, rien n'est gravé dans la pierre et les choses peuvent évoluer en fonction des besoins et des envies du moment. De plus, je n'ai pas mis les petites choses comme les coussins ou les pochettes du calendrier de l'avent de Gladys.

En tout cas, c'est ce qui me fait envie aujourd'hui! Il ne me reste plus qu'à retrouver les tissus, les assortir aux patrons, arranger mon coin couture (il est innacessible pour l'instant), et me mettre au boulot.

Et vous, avez-vous des projets couture et/ou tricot pour cet hiver?