Bonjour, et bonne année!! Eh oui, déjà 2017... Bigre, que ça passe vite!

Aujourd'hui je viens vous parler d'un projet un peu totalement fou, et vous parler un peu de mes bonnes résolutions.

J'avais déjà formulé en 2016 l'envie de m'occupper un peu plus de moi, d'être plus à l'écoute de mon corps et de mon âme, de mes envies, bref, de prendre soin de ma petite personne. Evidemment, ce n'est pas chose aisée, et il faut un peu plus que simplement le décider. C'est tellement facile de retomber dans ses ancians travers, de s'oublier dans le travail et la famille! Ne vous méprenez pas, j'adore mes enfants et ma famille, et je soulèverais des montagnes pour eux s'il le fallait.
Mais parfois, j'aimerais juste qu'ils me laissent respirer. J'aimerais juste un moment où je pourrais être là, sans avoir à m'occupper de rien ni personne. Personne, mis à part moi. 

Cette année encore, j'ai décidé de faire preuve d'un peu d'égoïsme, et de m'occuper de moi, de ne pas toujours faire passer les autres avant moi. 

Une autre de mes résolutions pour  était de coudre pour moi. C'est un pas que je n'arrive pas à franchir, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je n'aime pas trop mon corps (je continue aussi ma résolution de mincir en 2017), où que j'ai un peu peur d'assumer mes goûts flower-power-mémère... C'est vrai que je n'ai aucune confiance en moi! Mais j'y travaille :D

Et donc, pour allier l'utile à l'agréable, et combiner mes bonnes résolutions, j'ai décidé de participer au projet de Clo:

jecoudsmagarderobecapsule

C'est totalement fou, vu que ma productivité couturesque est proche de zéro ces derniers temps... Mais justement, j'ai envie de m'y remettre, et de passer un bon moment à coudre. J'ai vraiment apprécié de retrouver ma machine aux dernières vacances! Alors bon, je ne pense pas que je pourrais tenir le rythme de 1 patron par mois, surtut que le carnaval approche, l'anniversaire de Daphné aussi, et j'ai d'autres projets sous le coude depuis longtemps (miaou! La robe chat m'appelle!!), mais je me suis dit que 6 projets dans l'année ça serait bien. Si j'arrive à plus, tant mieux, si j'y arrive pas, tant pis. Le but n'est pas de se mettre la pression (ça je suis spécialiste), mais de se faire plaisir ET de se coudre des vêtements sympa et à notre taille.

Voici ma sélection pour l'instant, elle est susceptible de changer, et j'hésite encore entre plusieurs patrons parfois. Dans l'ensemble j'ai déjà les tissus, mais rien n'est encore sûr, alors je n'en parlerais pas cette fois-ci. De même, je ne donnerais pas de mois pour chaque patron, car je ne suis pas assez sûre de tenr les délais.

Parmi les 12 catégories proposées par Clo, j'ai choisi les 6 suivantes: haut chaine et trame, haut jersey, robe, short, jupe, lingerie. J'ai aussi des idées pour le pantalon, le manteau et le maillot de bain, mais ces deux catégories n'ont pas été sélectionnées cette fois-ci. Si j'ai le temps, je les coudrais quand même, de toute façon je fais ce que je veux (avec mes cheveux! Pardon... ^^)

Les 6 nominés sont donc:

  • Haut chaine et trame: soit la marinière soit le haut à petites manches froncées de Coton, Lin et Liberty. Je pense que ça dépendra de la saison et de la température extérieure!!
  • Haut jersey: l'indétronable Plantain de Deer & Doe. Eh oui, j'ai le patron depuis belle lurette, mais je ne l'ai encore jamais cousu! C'est l'occasion!
  • Robe: un patron maison à partir de la tunique cache-coeur des Intemporels pour Future Maman. Je ne suis pas enceinte, mais j'aimais bien cette tunique, donc j'ai modifié le patron. Je vous parlerais des détails en temps et en heure, mais sachez que c'est un projet déjà commencé, j'aimerais donc le finir. J'ai cousu le corsage de la robe, il me reste la jupe mais je suis encore indécise sur la forme à lui donner.
  • Short:  J'avais flashé sur un patron PDF de short hyper simple et facile cet été, sur Pinterest, à faire dans une jolie cotonnade pour traîner à la maison ou aller à la plage les chaudes journées d'été. J'avais découpé un patron, il ne reste qu'à choisir le tissu et à le coudre!
  • Jupe: Une jupe de Modes & Travaux que je veux faire depuis des lustres! J'ai acheté toutes les fournitures quand Daphné était bébé (hum hum, elle va avoir 8 ans, no comment), donc il ne reste vraiment qu'à s'y mettre. C'est une jupe en flanelle, donc un modèle d'hiver, aussi je pense qu'il sera dans les premiers à voir le jour.
  • Lingerie: je n'ai pas encore prévu de me coudre un soutien-gorge ou une culotte (ça viendra peut-être!), mais j'avais repéré depuis un moment un joli modèle de nuisette légère pour l'été, un patron Modes & Travaux encore. Il faudra sûrement faire un FBA (Full Bust Adjustment), mais je sais que je n'en trouverais sûrement pas qui m'iraient dans le commerce, pas à un prix qui me semblerait acceptable en tout cas! 

Voilà pour les nominés de cette année. Pour les catégories restantes, je n'avais pas trop d'idées, mis à part pour:

  • Pantalon: soit le pantalon de Coton, Lin et Liberty, soit un pantacourt de Modes & Travaux, j'ai déjà sélectionné plusieurs modèles qui me plaisent et que j'aimerais me coudre pour la demi-saison, pour rester à la maison.
  • Manteau: je ne pense pas coudre un manteau, mais un accessoire comme une étole ou un chèche dans un joli tissu, pourquoi pas! C'est facile et rapide, une petite cousette satisfaisante! Pas de patron pour l'instant, mais en faut-il vraiment un?
  • Maillot de bain: tout comme la lingerie, c'est pas encore au programme, mais j'ai plusieurs modèles pour des sacs ou ensembles de plage dans mes patrons Modes & Travaux, ce serait l'occasion de les rentabiliser. Ce n'est pas très urgent, mais c'est assez indispensable quand on habite au bord de la mer!

Voilà, vous savez tout. J'espère que je pourrais mener à bien ce projet, ou au moins une partie. J'ai longtemps hésité, et finalement,

En 2017, soyons fous!!!