Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs de l'elfe
Les loisirs de l'elfe
Visiteurs
Depuis la création 16 076
Archives
3 novembre 2013

Citrouilles de Halloween

Jeudi dernier, le 31 octobre, c'était Halloween, cette fête tout droit importée des USA dans sa version la plus commerciale qui consiste à se déguiser (si possible en quelque chose d'effrayant) et d'aller quémander des bonbons dans le voisinage.

Ce qu'on sait moins, en général, c'est que Halloween est à l'origine la célébration Celte du nouvel an. On disait que pendant cette nuit là, les morts avaient le droit de revenir sur terre hanter les lieux qu'ils avaient aimés et habités, et les vivants se déguisaient pour leur faire peur (oui je sais, faire peur à un fantôme, c'est assez surprenant comme idée). On allumait des bougies dans des navets creusés (si si) en souvenir des âmes perdues comme celle de Jack-o-Lantern, navets qui sont devenus citrouilles avec l'exode massif des irlandais aux USA. Et depuis, Halloween est (re)venu chez nous, légèrement modifié.

Cette année, daphné a tenu a fêter Halloween, ce qui n'est pas si étonnant, vu qu'elle est abreuvée de dessins animés américains. Cet été déjà, elle voulait creuser des citrouilles et se déguiser! Je lui ai demandé en quoi elle voulait se déguiser, et elle m'a répondu sans aucune hésitation: "En citrouille qui fait peur! Et Gladys en chat!" J'ai redemendé plusieurs fois dans les mois qui ont suivi, histoire d'être sûre, et la réponse était toujours identique. (Il était aussi question que je me déguise en araignée et le Nain en chauve-souris, heureusement elle a vite abandonné cette idée-là!! ^^)

Donc, le 30 octobre, après une petite recherche sur le net, j'ai ressorti ce coupon de tissu orange et un peu de feutrine noire, mon livre des Intemporels pour Enfants, et je me suis mise à l'ouvrage. Au final, une jolie citrouille!

IMG_1776

Il s'agit du patron de la robe trapèze des Intemporels, carrure 4 ans et longueur 8 ans. Comme c'est un déguisement, je n'ai pas fait de parementures, mais j'ai posé du biais à l'encolure et aux emmanchures et des pressions résines pour fermer les bretelles. Par contre, j'aurais dû les rallonger, pour pouvoir porter la robe par dessus le pull. Je voulais au départ mettre un élastique dans le bas, mais finalement comme le tissu est assez raide, j'ai laissé tel quel. Les yeux, le nez et la bouche de la citrouille sont découpés dans de la feutrine noire puis cousus sur la robe.

J'ai profité d'un rayon de soleil (on a la chance d'en avoir encore de temps en temps par ici!) pour prendre la robe sur cintre, mais la voici aussi en situation avec le masque de citrouille (violet, cherchez pas!) et le chapeau de citrouille (détournement du chapeau de carotte du 1er carnaval de l'école), juste avant de partir pour la chasse au bonbons:

IMG_1772

... et porté par la petite le lendemain!!

IMG_1773

Je lui avais fait des oreilles de chat, mais elle n'a jamais voulu les mettre! Elle avait aussi un masque, mais pareil, il est resté à la maison pour la chasse aux bonbons.

Nous avons fait les choses dans les règles de l'art: citrouilles grimaçantes creusées par mes soins et éclairées à la bougie!

IMG_1781

Mini potimarron du jardin de Mamie (le chapeau a brulé avec la bougie...)

IMG_1777

... et courge (non comestible, tant qu'à faire, faut pas gâcher!) avec ses copines les coloquintes. Déco automnale assurée!

Happy Halloween!

Publicité
Commentaires
Les loisirs de l'elfe
Publicité
Newsletter
Publicité