Il était temps! me direz-vous, et vous aurez bien raison. Car l'anniversaire de Gladys, c'était en novembre. Mais malgré tout, cette petite robe m'aura donné du fil à retordre, voilà pourquoi elle n'a pas été finie avant.

Donc, j'avais décidé de coudre une robe à Gladys pour son anniversaire. J'avais jeté mon dévolu sur une robe boule, dans ce magnifique tissu Ikéa dont je rêve depuis que je l'ai vu ici (vous noterez que le post de Marianne date de 2010...) Malheureusement pour moi, je n'habite pas à côté d'un Ikéa, et ils ne livrent pas les tissus. J'avais donc préparé une liste des tissus qui m'intéressaient, et j'attendais l'occasion.

Heureusement pour moi, ma maman a décidé de refaire sa cuisine l'hiver dernier, et devinez où elle l'a commandée? J'ai donc sauté sur l'occasion, et je l'ai mandatée pour me ramener 3m du fameux tissu (que j'aime d'amour, soit dit en passant. Au cas où vous n'auriez pas compris.)

Donc, j'avais ce tissu, mais je ne savais pas encore trop quoi en faire. Et c'est à l'occasion du défi "Fratrie assortie" sur le blog co Citronille que j'ai eu la révélation: j'allais coudre des robes boule à mes deux filles dans ce tissu.

Sauf que, la vie a fait que le projet n'a pas pu voir le jour à temps pour le défi, mais je n'ai pas lâché l'affaire pour autant. Et voilà le résultat:

IMG_1938

IMG_1936

IMG_1935

Il s'agit donc dd'un mix entre la robe froncée et la robe trapèze des Intemporels pour Bébés modifiées selon le tuto de La Fée Poupette. J'ai pris comme base une taille 18 mois, sachant que Citronille, ça taille grand et mes choupettes sont des crevettes. C'est parfait en largeur, mais j'aurais du descendre la taille de quelques centimètres. Tant pis!

J'ai donc planché sur cette robette un moment, surtout que j'ai eu un peu de mal à comprendre les explications du tuto parfois. Mais le plus gros problème, ça a été l'épaisseur du tissu. J'ai fait l'erreur de doubler le corsage avec le même tissu, je vous dis pas les sueurs froides au moment de retourner, il fallait passer un demi dos par les épaules toutes fines! D'ailleurs, certaines coutures n'ont pas résisté, j'ai du rafistoler à la main. Heureusement pour moi, le tissu est très coloré, alors on ne voit pas le rafistolage!

Ensuite, grand moment de solitude au moment de froncer la jupe. Impossible de faire des fronces sur un tissu comme ça, j'ai donc remplacé par des plis après avoir retiré les fils de fronce.

Et pour finir, je me suis battue pour arriver à faire des boutonnières correctes. Impossible d'avoir les deux côtés identiques, j'ai du en faire une bonne vingtaine sur des chutes (heureusement!!!!) avant de trouver le bon réglage.

Mais j'ai vaincu al bête, et Gladys a eu sa robe. Ce qu'on ferait pas pour faire plaisir à sa fille, hein!!

IMG_1949

IMG_1945

J'ai profité d'un micro rayon de soleil à l'heure de la sieste pour faire des photos sur cintre.

IMG_1946

Boutons récup' de mon stock, je me souviens les avoir décousus, je devais avoir 12 ou 13 ans, par contre impossible de savoir sur quoi! Et les fameuses boutonnières. J'en suis fière!

IMG_1947

 

 

IMG_1950

Je me suis même fendue de finitions à la main, c'est pour dire!

En tout cas, j'en ai un peu bavé avec cette robe, mais elle est chouette, alors je crois que je vais garder le concept. Je choisirais juste un tissu mois épais la prochaine fois!

A bientôt!