Au printemps dernier, une petite Juliette a pointé le bout de son joli nez chez un cousin du Nain. Avec le faire part est arrivée une invitation pour fêter la naissance de cette petite fille à la fin de l'été. Evidemment, nous y sommes allés, et évidemment, il fallait un cadeau.

Ni une, ni deux, j'attrappe mon Intemporels pour Bébés. J'avais pensé faire un combo robe trapèze-bloomer ou elsie-bloomer, classique, voire même un ensemble à smocks (faible chose que je suis!) jusqu'à ce que je tombe sur cette version de la robe froncée. Et là, je suis tombée en pâmoison, il fallait vite que j'en fasse une moi aussi!

IMG_1660

Voici donc ma version de la petite robe froncée des IPBB, taille 6 mois. J'avais acheté cette jolie cotonnade au départ pour la chemise de nuit de Daphné, mais elle a préféré un autre tissu.  Je l'ai trouvé, encore une fois, chez Les Coupons de St Pierre.

Cette robe m'a donné bien du fil à retordre! Je voulais la faire avec un biais aux emmanchures et à l'encolure, comme préconisé sur le patron, mais impossible de surfiler correctement ce tissu hyper fin, ça faisait des pâtés qui auraient irrité une peau fragile de bébé. J'ai donc taillé un deuxième corsage et je l'ai doublé, et finalement c'est plus joli comme ça. J'ai même poussé jusqu'à coudre à la main la doublure sur la jupe à l'intérieur!

Ensuite j'ai eu un peu de mal à comprendre le montage du dos, au niveau des rentrés. Impossible de savoir ce que Mme Citronille voulait dire. J'ai donc fait à ma sauce, je sais pas si c'est ce qu'il fallait faire, mais c'est fait!

Ensuite, ma machine a carrément refusé de faire une boutonnière correcte. J'ai eu beau tester plein de fois, je n'y suis pas arrivée. Du coup j'ai remplacé les boutons par des pressions résines recouvertes du même tissu que la robe (selon ce tuto).

Et enfin, le petit froufrou que je voulais mettre sur le devant a fait des siennes aussi. Il était trop long, et ne voulait pas se froncer correctement, puis il a eu du mal à se laisser coudre. Mais j'y suis quand même arrivée! J'étais assez contente du résultat, étant donné la prise de tête pour les détails ^^

IMG_1662Vue de dos

img_1661Le froufrou récalcitrant du devant, et son bouton doré vintage-récup so chic!

img_1664

Les pressions recouvertes, une jolie trouvaille. Le plastique aurait trop tranché avec le côté romantique de la robe!

Et je peux vous dire que mon petit cadeau a plu! D'ailleurs, voici Juliette dans sa belle robe, avec sa maman, le lendemain de la fête (qui était super!)

IMG_1722Elle est pas trop chou cette petite fille?

A bientôt, et bonnes vacances!
Moi je vais en profiter pour coudre et me reposer, et vous?